Il est assez fréquent d’avoir des problèmes avec la belle-famille. En effet, nombreux sont les partenaires qui ont des problèmes relationnels avec leurs beaux-parents et qui ne se sentent pas appréciés. Cela est généralement dû à une incompatibilité des valeurs, à une impression que les beaux-parents ont sur l’influence que vous avez sur votre conjoint ou encore des complications concernant l’argent.
On retrouve souvent des problèmes entre la belle-mère et la femme qui luttent inconsciemment pour l’amour de la même personne (le fils/conjoint). Toutefois, vous ne pouvez ignorer votre belle-famille. Ainsi, il sera nécessaire de mettre en place des solutions pour améliorer les relations avec les beaux-parents.
Sommaire
L’importance de la priorisation de votre partenaire par rapport à votre famille
Pour une harmonisation des relations avec la belle-famille, il est impératif que chacun de vous priorise le conjoint par rapport à sa propre famille.
Ainsi, de manière générale, les problèmes de familles ne sont pas causés par la belle-famille. En effet, leur source découle plutôt d’une sensation que votre partenaire a lorsqu’il se compare à la priorisation de vos relations. Ce dernier se sent déclassé, comparé à la relation que vous avec vos parents. Par conséquent, durant les réunions familiales, votre partenaire risque de se sentir comme la troisième roue du carrosse, ce qui va automatiquement créer une aversion pour la belle-famille.
Par conséquent, la relation de votre famille avec votre conjoint dépend considérablement de votre comportement. C’est pour cela d’ailleurs que bon nombre de psychologues conseillent de prendre parti pour votre partenaire contre votre famille, lorsque cela est nécessaire.
La mise en place de limites entre la belle-famille et le couple
Il faut que la belle-famille soit séparée de votre couple à travers des limites spécifiques, celles-ci doivent être mises en place par les deux parties composant le couple. Ainsi, quelle que soit la réaction de la belle-famille vis-à-vis de ces limites, chacune des deux parties doit camper sur sa position.
Parmi les limites à mettre en place, la plus importante est l’attitude de la belle-famille. En effet, la mise en place d’une solidarité conjugale n’est possible que s’il n’y a aucune tolérance envers les signes de condescendance ou de mépris de vos parents envers votre partenaire.
La connexion émotionnelle dans le couple lorsque la belle-famille est présente
Notre façon d’être change parfois lorsque nous nous retrouvons face aux membres de notre famille. En effet, on remarque souvent chez certains couples une diminution de l’attention envers le partenaire en présence de la belle-famille. Cela constitue une erreur.
En effet, en plus de vous montrer affectueux comme à l’accoutumée, vous devez vous assurer d’établir continuellement une connexion avec votre partenaire. Pour ce faire, de nombreuses techniques peuvent être sollicitées.
Tout d’abord, nous pouvons citer le langage non-verbal de votre partenaire. Il faudra continuellement y prêter attention pour vous assurer qu’aucune situation ou parole ne la/le mette mal à l’aise. Ensuite, le regard a une importance capitale. De ce fait, vous devrez continuellement vous assurer d’avoir un contact visuel. Après cela, la proximité physique est conseillée pour que votre partenaire soit rassuré(e) par votre présence.
En outre, vous pourriez utiliser des paroles ou des signes qui permettent de constamment rester en connexion. Toutefois, assurez-vous que ces derniers ne soient pas mal interprétés par les membres de votre famille et que ces derniers ne se sentent exclus.
Enfin, chuchoter à l’oreille de l’autre est également rassurant et permet de maintenir cette connexion.
Recourir à l’empathie pour comprendre la belle-famille
La compréhension adaptée est essentielle pour concevoir une relation humaine de qualité. Ainsi, cela concerne aussi les relations familiales. De ce fait, il sera nécessaire d’écouter ce que pense votre famille et comprendre les raisons qui l’ont amenée à faire certaines conclusions.
Par conséquent, il est recommandé de recourir à votre empathie pour écouter et comprendre les beaux-parents et pouvoir répondre à leurs attentes. Cela fera indéniablement plaisir à votre partenaire. Cependant, vous n’êtes en aucun cas obligé d’être d’accord avec eux.
L’importance des compromis pour améliorer vos relations avec la belle-famille
Certaines fêtes ont une dimension symbolique importante pour les beaux-parents, comme :
- les anniversaires ;
- Noël ;
- les mariages.
Ainsi, participer à ces événements leur fera plaisir. Vous devrez donc vous entendre, en gardant à l’esprit qu’en tant que couple, vous devrez faire des compromis. De ce fait, participer à ce genre de fête fait partie des gestes que vous destinez à votre partenaire pour lui prouver votre amour.
Enfin, sachez que votre relation avec votre belle-famille, qu’elle soit positive ou négative, ne définit pas votre couple.
Articles similaires
- Quelles sont les difficultés liées à la parentalité et à l’éducation des enfants dans le couple ?
- Conseils pour équilibrer vie professionnelle et personnelle dans le couple
- Problèmes de jalousie et d’insécurité dans le couple, ça se discute !
- Comment améliorer la communication dans votre couple ?
- Comment surmonter les différences de valeurs et de vision du futur dans un couple ?