Logo 6APP

Comment surmonter les différences de valeurs et de vision du futur dans un couple ?

Les problèmes de couple sont inévitables. Seulement, pour éviter les séparations, il vaut mieux régler certains différents tels que la divergence de valeurs et de vision du futur. Si vous vivez ce genre de situation, sachez que cette différence de perspective n’annonce pas la fin de votre couple. Pour la résoudre, il suffit uniquement de faire preuve de perspicacité et de suivre les conseils que nous allons partager avec vous dans cet article.

Discuter des valeurs de chacun

Les problèmes de couple sont fréquents. Jalousie, désaccord, malentendu, plusieurs raisons peuvent provoquer de sérieuses querelles entre les deux partenaires. Malheureusement, certains désaccords sont destructeurs et peuvent mettre en péril une relation qui semblait éternelle au début.

La différence de valeurs est parmi les causes numéro un des séparations de couple. Concrètement, les valeurs reflètent la personnalité, l’environnement de croissance ainsi que l’éducation d’un individu. Généralement, la divergence de valeur dans un couple se fait ressentir dans le planning de l’éducation des enfants. Par exemple, pour empêcher l’enfant de refaire les mêmes erreurs que celles de ses parents, la mère envisage une éducation stricte, tandis que le père encourage une approche plutôt flexible.

Pour trouver un terrain d’entente, il est préférable de discuter calmement sur les différentes valeurs de chacun. En effet, en expliquant clairement vos perspectives à votre partenaire, ce dernier sera en mesure de comprendre votre point de vue et d’accepter votre vision.

Il est vrai que les opposés s’attirent. Seulement, pour faire perdurer une relation, vous devez communiquer vos valeurs depuis le premier rendez-vous. De cette manière, vous vous ouvrez à votre partenaire sur vos réelles couleurs, c’est ce qui va vous permettre d’évaluer votre compatibilité et déterminer l’avenir de votre couple.

D’ailleurs, selon les psychologues spécialisés dans les thérapies de couple, la communication des valeurs est la clé de la réussite de toute relation, et ce, quelle que soit l’importance du gap de divergence.

Trouver des valeurs en commun

Peu importe votre niveau de compatibilité avec votre partenaire, vos valeurs convergent rarement. Ne pas avoir entièrement les mêmes valeurs n’est pas un problème en soi à condition d’en partager quelques-unes.

Lorsqu’on dit quelques-unes, il est question des valeurs de base qui constituent le pilier de votre relation de couple, telle que :

  • l’authenticité ;
  • la générosité ;
  • la patience ;
  • la prospérité, etc.

Trouver des valeurs en commun lorsque la divergence est importante

Pour trouver des valeurs en commun entre deux personnes opposées, il existe un exercice de réflexion très simple qui permet de consolider des liens dans un couple.

Cet exercice consiste à lister chacun ses propres valeurs en procédant par un ordre de priorité. Une fois la liste terminée, les deux partenaires doivent entourer les valeurs qu’ils jugent importantes et sur lesquelles se base leur couple. Le but de cet exercice est de pouvoir trouver au moins deux valeurs en commun sur lesquelles, vous allez vous baser pour faire prospérer votre vie commune.

Cependant, dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver au moins deux valeurs en commun, ne mettez pas un terme à votre relation rapidement, envisagez plutôt une thérapie de couple.

Trouver un terrain d’entente pour mettre en commun la vision du futur

L’objectif d’un couple est de fonder une vie à deux. Pour cela, la vision du futur des deux parties doit être sur la même longueur d’onde.

Seulement, il arrive parfois que le couple perçoive une situation de deux manières différentes. Au lieu de se mettre en colère et d’essayer d’imposer sa vision, il est préférable de prendre le temps de discuter pour trouver un terrain d’entente.

Prenons l’exemple de la gestion des finances dans un couple. Lorsque les deux partenaires partagent les mêmes fonds, la femme a tendance à faire des économies pour les dépenser par la suite dans l’achat de fournitures et d’accessoires pour la maison. En revanche, la vision masculine bascule généralement vers des horizons d’investissement. En effet, l’homme cherche toujours à rentabiliser ses économies en investissant dans des projets tiers.

Dans ce genre de situation, la meilleure solution est de faire comprendre à sa moitié que les achats destinés à la maison représentent une sorte d’investissement sur le confort de soi. Parallèlement, investir dans des projets jugés rentables permet de fructifier son capital dont les bénéfices seront utilisés pour s’offrir un certain luxe.

De plus, pour satisfaire les deux parties, le couple peut même envisager de départager les économies en deux : une partie sera consacrée aux achats et l’autre aux investissements pour le futur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Application de rencontres 6App

Qui sommes-nous ?

Votre solution idéale et efficace pour retrouver facilement votre partenaire ou votre âme sœur. 6APP, l’amour à votre portée.