Un couple qui se dispute n’est pas forcément incompatible. Néanmoins, quand il s’agit de prises de tête quotidiennes, dans ce cas, il faut se remettre en question ! Techniquement, la compatibilité se mesure en fonction de trois paramètres, qui sont la communication, les valeurs et la vision du futur.
Comment évaluer votre compatibilité ? Que faire pour résoudre les problèmes de compatibilité et de compatibilité de valeurs ? Faut-il envisager une thérapie de couple ? Trouvez toutes les réponses à ces questions pour vous aider à comprendre et à résoudre vos problèmes de couple !
Sommaire
Comment évaluer votre compatibilité ?
Dans un couple, on associe souvent la compatibilité au niveau de complicité entre les deux partenaires. Moins de disputes, fou rire, communication avec le regard, sont quelques exemples de signe d’un couple compatible. Ceci dit, avant de s’aventurer dans une relation amoureuse, il est important d’évaluer le degré de compatibilité avec votre partenaire. Bien entendu, on ne vous demande pas d’envoyer vos deux prénoms ou signes astrologiques par SMS, mais d’analyser votre attitude ainsi que celle de votre partenaire.
Le premier paramètre à prendre en considération est le niveau de compréhension dans votre couple. Si vous n’arrivez pas à comprendre votre partenaire et inversement, c’est que vos principes et vos valeurs divergent. Cette divergence n’est généralement pas un bon signe, étant donné qu’elle aboutit à 90 % au divorce ou à la séparation.
La communication est également un paramètre important. Pour l’évaluer, posez-vous la question suivante : suis-je capable de parler ouvertement avec mon compagnon ? Si la réponse est non, ceci veut dire que vous n’êtes pas complètement compatibles, car un couple compatible discute de tout, librement ! Aucun sujet n’est tabou.
L’incompatibilité peut aussi être déterminée à partir de votre entourage. Si vos amis et ceux de votre partenaire ne coïncident pas, remettez en question votre compatibilité. D’ailleurs, si vous faites face à ce genre de situations, il est préférable d’en discuter avec votre partenaire. En ce qui concerne les disputes, techniquement, elles ne sont pas décisives dans ce genre de situations, sauf lorsqu’il s’agit de querelles répétitives.
Que faire pour résoudre les problèmes de compatibilité et de compatibilité de valeurs ?
L’incompatibilité de premier degré n’est pas considérée réellement comme étant un véritable problème, étant donné qu’elle peut être résolue. Pour cela, vous devez vous pencher sur les trois piliers de base de la compatibilité amoureuse, à savoir :
- la communication ;
- les valeurs ;
- la perception du futur.
La communication
La meilleure manière de résoudre les problèmes de compatibilité est de communiquer ouvertement. Par exemple, lorsque vous vous sentez gêné vis-à-vis du comportement de votre partenaire, n’hésitez pas à aborder sereinement le sujet avec lui. Le but ici est de faire part à votre partenaire de votre ressenti, sans essayer de vous imposer. Donc soyez réceptif à son retour !
Les valeurs
Chaque personne possède ses propres valeurs qui dépendent majoritairement de l’environnement dans lequel elle a grandi, de son éducation et de ses expériences personnelles. Lorsque l’incompatibilité découle de la divergence des valeurs, ne prêtez pas attention à vos différends, focalisez-vous plutôt sur vos valeurs en commun. Ces dernières vous aideront à surmonter vos problèmes de compatibilité, et surtout à consolider votre relation.
La perception du futur
Les problèmes de comptabilité résultent souvent d’une différence de perspective concernant le futur : le lieu de résidence, le nombre d’enfants à avoir, le type d’éducation à donner à son enfant, etc. Si vos perspectives sont décorrélées, essayez de créer à deux une vision qui vous correspond. Encore une fois, soyez ouvert aux propositions de votre partenaire.
Faut-il envisager une thérapie de couple ?
La thérapie de couple est à envisager uniquement lorsque la communication entre les deux partenaires a du mal à passer.
Peut-on dire que l’absence de compatibilité annonce la fin d’une relation ?
Dans le monde, il existe plus de couples incompatibles que compatibles. La similitude dans les valeurs, les principes, les visions et les priorités est très rare, néanmoins, ceci ne veut pas dire qu’il est impossible de fonder un couple incompatible. Voyez-vous, l’amour ne se résume pas qu’au fait d’avoir des papillons dans le ventre après un simple regard, il faut le construire !
Oui, vous pouvez parfaitement être incompatibles et fonder une famille. En fait, pour qu’un couple incompatible réussisse, il faut que chacun renonce à certaines volontés. En d’autres termes, vous devez être aptes à revoir vos priorités, y compris votre mode de vie.
Attention, ici, on parle de sacrifier certaines habitudes et non pas de changer votre personnalité. D’ailleurs, si vous ressentez que l’incompatibilité de votre couple est importante et qu’elle impacte votre bien-être, il vaut mieux faire une pause et prendre le temps pour réfléchir.
Articles similaires
- Comment surmonter les différences de valeurs et de vision du futur dans un couple ?
- Comment améliorer la communication dans votre couple ?
- Guide pour une gestion efficace des conflits et des disputes dans un couple
- Quelles sont les difficultés liées à la parentalité et à l’éducation des enfants dans le couple ?
- Nos conseils pour améliorer vos relations avec votre belle-famille