Logo 6APP

Conseils pour améliorer la communication dans le couple

Les premiers moments de vie de couple sont très agréables, c’est l’amour fou et la passion est merveilleusement bien présente. Cependant, il peut y avoir un moment où vous n’arrivez plus à communiquer avec votre chère et tendre moitié et où instaurer le dialogue devient difficile.

Incompréhension, disputes, reproches, etcétéra. Ne soyez pas inquiets messieurs dames, cela n’est pas une fatalité, il existe des solutions sur mesure afin de remédier à ce problème qu’est le manque de communication dans le couple.

Améliorer la communication dans le couple en apprenant à écouter l’autre

Savoir écouter l’autre est un acte qui parait assez simple en soi, pourtant, énormément de gens ne savent pas écouter avec intérêt ou avec empathie. Entendre la personne avec qui vous partagez votre vie est tout un art. Pour réussir à cet exercice qu’est l’écoute de sa moitié, il est important de se concentrer uniquement sur votre compagnon ou compagne tout en faisant abstraction de soi-même.

Il suffit parfois de quelques minutes pour écouter votre homme/femme, ayez un regard droit et sincère, incitez le à s’exprimer. Aussi, afin que l’autre comprenne que vous êtes entièrement à l’écoute, reformulez les phrases ou les mots qui ont été prononcés, par exemple : « tu penses que les enfants pourraient aller chez leurs amis mercredi ? ».

L’art d’écouter votre partenaire, c’est aussi, se mettre à sa place (l’empathie), posez des questions, faites appel au langage corporel avec des signes de tête. Sachez enfin que l’écoute et la politesse mutuels sont la première base qui donne lieu à une amélioration en termes de communication au sein du couple.

Améliorer la communication dans le couple à travers le respect

Conserver le respect au cœur du couple est la 2e règle à prendre en compte. Même si vous vous disputez très souvent, vous n’êtes pas obligés d’en venir aux insultes, aux critiques ou encore aux paroles blessantes qui peuvent avoir des conséquences irréversibles sur votre relation.

Respecter l’autre, c’est aussi prêter une oreille attentive, complète et jusqu’à la fin, sans couper la parole à votre partenaire de vie. Le respect dans le couple ça s’apprend de la même façon que l’écoute. Le respect de votre homme ou votre femme comprend des principes de bases, tels que :

  • le langage corporel non violent, les gestes agressifs sont à bannir de même que les paroles blessantes qui peuvent être lourdes en conséquences ;
  • se garder de faire des gestes déplacés qui entrainent encore plus de conflits.

Si vous respectez ces principes de bases, vous pouvez alors aborder tous vos problèmes, même les plus épineux avec douceur et respect. La communication non-violente appelée également CNV est une technique ou un procédé crée par le psychologue B Rosenberg dans les années 1960. Cette méthode est fondée sur l’empathie, la responsabilité et la sincérité entre deux.

La communication non-violente touche du doigt une communication avec l’autre sans lui faire de mal, mais surtout sans le ou la juger, pour cela, utilisez des phrases comme :

  • Je ressens que… Et non, je suis persuadé que… car cela reviendrait à expliquer sa conduite et donc un jugement, je ressens que… est plus approprié, ainsi, vous communiquez avec vos sentiments ;
  • rendre clairs vos besoins : j’ai besoin de… ;
  • adresser une demande faisable à l’autre sans pression, sans intimidation, sans influence ou manipulation et en utilisant sans cesse des énoncés positifs : serait-il envisageable que…

Bien sûr, vous devez vous entrainer durement et sans découragement pour arriver à améliorer la communication dans le couple. Le principe de la communication non-violente est basé essentiellement sur le respect et donc, sur une discussion sereine, et ce, même si vous n’êtes pas d’accord.

Prendre du temps pour le couple et s’initier à la communication à deux

Il est vivement recommandé de prendre du temps pour son couple, c’est la meilleure manière de rendre votre relation plus forte et de lui permettre de durer plus longtemps. Pour ce faire, il faudrait :

  • s’habituer à s’offrir des cadeaux ;
  • passer des moments à deux ;
  • opter pour une activité rien que pour vous deux, partir en voyage le temps d’un week-end, faire des balades en forets ou des soirées restos.

En réalité, se donner du temps au sein du couple peut être un tantinet risqué, car vous redoutez le moment du face à face, là où vous devez déballer tous vos désaccords ! Mais détrompez-vous, en partageant des activités ensemble, vous allez réussir à vaincre votre peur d’aborder les sujets qui vous font stresser.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Application de rencontres 6App

Qui sommes-nous ?

Votre solution idéale et efficace pour retrouver facilement votre partenaire ou votre âme sœur. 6APP, l’amour à votre portée.