Tous les couples traversent des moments difficiles. Qu’il s’agisse d’une relation qui date de quelques mois ou de plusieurs années, toutes les relations ont leurs failles. Cependant, il y a quelques conflits et soucis dans le couple qui peuvent se résoudre assez rapidement avec une bonne communication et il y a des problèmes de couple plus profonds et plus difficiles à résoudre.
Lorsqu’il s’agit de la perte de confiance, il est assez difficile de reconstruire son couple, mais ce n’est pas impossible. Continuez à lire notre article pour découvrir comment reconstruire sa relation après une infidélité.
Sommaire
Les étapes de reconstruction du couple après l’infidélité
Essayer de reconstruire son couple après une infidélité ou une trahison n’est pas une chose simple. La confiance est l’un des piliers fondamentaux pour construire une relation saine ; lorsqu’il est ébranlé, tout le reste devient fragile. Si vous avez vécu une trahison de la part de votre partenaire et que vous ne savez pas comment surmonter cette terrible épreuve, nos conseils sont là pour vous orienter et vous aider à traverser cette période pénible.
Laisser faire le temps
On dit que le temps guérit toutes les blessures, ce dicton est en partie vrai ! La première des choses à faire lorsqu’on traverse une telle situation est de laisser le temps faire les choses et prendre ses distances pour réfléchir et maîtriser ses émotions.
Souvent, face à l’adultère, on a tendance à vouloir tourner la page rapidement et définitivement, car la douleur de la blessure est si intense qu’il est impossible d’imaginer une autre issue à cette situation. Vous avez l’impression que votre monde s’écroule, qu’il est impossible d’accepter une telle trahison et encore moins de pardonner cet acte.
Communiquer
Après une infidélité de la part de son partenaire, on ne veut plus rien à voir avec cette personne, mais il est essentiel de communiquer pour pouvoir avancer. Il est temps d’avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez ! Vous voulez savoir pourquoi la personne que vous aimez tant vous a trahi ? Est-ce qu’elle vous aime ? Regrette-t-elle ? Avec qui vous a-t-elle trompé ? Depuis combien de temps cela dure-t-il ? Il est essentiel d’avoir les réponses à toutes ces questions qui vous hantent pour pouvoir comprendre cet acte et aller de l’avant.
S’occuper de soi
Après avoir vécu une trahison, on a tendance à douter de soi, à manquer de confiance et à se demander si c’était de sa faute. Si vous en êtes à cette étape, ne vous inquiétez pas ! Ce sentiment de culpabilité est éphémère, mais peut souvent abîmer son estime de soi ; il est donc important de prendre conscience de votre valeur et de vous faire confiance ! Entourez-vous des personnes que vous aimez, de votre famille et de vos amis et occupez-vous au maximum, pratiquez du sport, sortez avec vos proches, faites-vous une beauté. Vous l’aurez compris, il faut vous occuper de vous et vous remonter le moral à la suite de ce choc émotionnel.
Analyser la situation
Il est indispensable de connaître la cause de l’infidélité dans votre couple pour pouvoir analyser la situation et cerner les failles de votre relation. Il existe plusieurs types d’adultère, la cause étant toujours différente. Vous avez :
- l’infidélité relationnelle : lorsqu’il y a un déséquilibre dans la vie du couple,
- l’infidélité chronique : lorsque le ou la partenaire a un comportement addictif, cette personne ne peut s’empêcher d’être infidèle,
- l’infidélité personnelle : c’est une infidélité par principe, vouloir profiter de la vie par exemple,
- l’infidélité toxique : que l’on retrouve chez les personnes manipulatrices et toxiques.
Selon le type d’adultère que vous avez subi, vous pourrez cerner vos problèmes de couple pour pouvoir travailler sur la reconstruction de votre relation.
Restaurer la confiance dans le couple
Il est évident qu’à la suite d’une infidélité, la confiance dans le couple est détruite. Quand vous décidez de pardonner cet acte et de donner une seconde chance à votre relation amoureuse, il va falloir reconstruire votre couple sur une base solide.
Une fois que vous avez communiqué avec votre partenaire, vous connaissez maintenant les points faibles de votre relation. Il faudra dorénavant travailler davantage sur la communication dans votre couple. Pour y parvenir, vous pourrez faire appel à un psychologue et programmer une thérapie de couple en plusieurs séances.
Pour pouvoir reconstruire son couple, il est essentiel de revenir en arrière, jusqu’au tout début de la relation, pour se rappeler pourquoi on a choisi de faire sa vie avec cette personne et pas une autre et de raviver la flamme d’un amour qui était à l’origine de cette relation.
Enfin, il ne faut pas oublier de consacrer du temps à son couple pour recréer l’équilibre qui a été perdu à un moment donné dans la relation.
Articles similaires
- Comment reconstruire la confiance dans le couple après une infidélité ?
- Comment reconstruire la confiance mutuelle dans votre relation de couple ?
- Comment surmonter les différences de valeurs et de vision du futur dans un couple ?
- Problèmes de jalousie et d’insécurité dans le couple, ça se discute !
- Guide pour une gestion efficace des conflits et des disputes dans un couple